Le Monde Nouveau : pour une planète bleue plus verte
Du 29 au 31 mars, un grand forum-laboratoire mettra en ébullition le développement durable. Objectif de ce rendez-vous inédit en France : trouver des solutions pour rendre demain plus vert, plus respirable, plus solidaire aussi.
La planète bleue peut-elle devenir plus verte ? C’est le pari osé que relèvera du 29 au 31 mars prochain le grand rendez-vous du Monde Nouveau à Perpignan. Un événement majeur et d’un genre nouveau qui transformera le Palais des Congrès en vaste laboratoire à idées et innovations. On y parlera biodiversité et écosystèmes vivants, nouveaux modes de transports et équilibres des territoires, mais aussi santé, agriculture, alimentation, habitat, énergie, citoyenneté. Un melting-pot enthousiaste et volontariste qui vise à créer et organiser de nouveaux et audacieux paradigmes dans un monde aux relations sociales apaisées.
Malmenée par nos modes de vie modernes et bouleversée par notre consommation intensive, la planète Terre souffre. En l’absence de sursaut collectif, des millions de personnes mourront des dégradations environnementales et des bouleversements climatiques. L’heure n’est plus au constat mais à l’action positive : le groupe Dépêche et Akuo Energy ont décidé de structurer et porter l’idée du rendez-vous du Monde Nouveau, très vite rejoints par de grandes personnalités qui viendront témoigner de leur engagement telles que Erik Orsenna, Michèle Sabban, Jean Nouvel, Laurence Tubiana ou Perrine Hervé-Gruyer.
Le monde nouveau pour une planète bleue plus verte. – DR
Trois jours durant, la réflexion, l’ingéniosité et l’action seront mises au service de la planète et de son destin. « Il s’agit de nous réunir, de nous impliquer, d’imaginer et mettre au point ensemble des solutions audacieuses pour sauver notre monde, explique Marie-France Marchand-Baylet, vice-président du Groupe Dépêche. Il s’agit de créer et partager un monde durable et solidaire. Le Monde Nouveau entend réinventer l’écologie et l’engagement en prenant appui sur des acteurs phares et en valorisant les initiatives locales. En cela, Perpignan va devenir la ville témoin au sein du territoire pilote de l’Occitanie ».
La protection des ressources en famille ou avec des experts
Un défi pour tous, un outil de croissance, une approche collective… le Monde Nouveau s’adresse au grand public, mais surtout au plus grand nombre tant l’enjeu est collectif. Planétaire et humaniste. Il mobilise aussi bien les familles et les enfants qui oeuvrent quotidiennement à un monde meilleur, mais également les citoyens intéressés par la protection des ressources et leur bonne gestion.
Dans le Grand Auditorium, six débats permettront à tout un chacun de faire le point sur les grands enjeux de notre temps : « 100% d’énergie renouvelables à l’horizon 2050 : mythe ou réalité ? », « Manger mieux peut-il sauver la planète ? », « Transhumanisme : serons-nous demain tous augmentés ? », « Le zéro déchets est-il une utopie ? », « Ville intelligentes : la révolution ? » et « Les nouvelles citoyennetés prennent le pouvoir »… autant de sujets concernant qui permettront aux experts et au public de pousser la réflexion d’un monde meilleur.
Le Monde Nouveau en datas
3 jours de salon (du 29 au 31 mars 2019)
50 intervenants
6 grands débats
15 ateliers professionnels
300 entreprises et innovateurs
4 universités partenaires
300 étudiants
6 mastersclasses
12 présentations des métiers du Monde Nouveau
30 entreprises partenaires
300 m2 de Fablab
3 000 visiteurs attendus
Porteurs de projets, experts, universitaires, chefs d’entreprise ou décideurs politiques… chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice. Soit en découvrant les dernières innovations solidaires et durables initiées par les startups et les écoles participantes ; soit en participant à des Mastersclasses ou en rencontrant des professionnels engagés lors des diverses présentations des métiers du Monde Nouveau ; soit en s’inscrivant aux ateliers pratiques comme la Permaschool de la Fondation Akuo pour faire découvrir l’agroécologie aux tous petits ou le camion Fablab de Science innovation ouvert à tous les curieux, ou encore le marché des producteurs engagés du dimanche. « Le Monde Nouveau se veut une expérience immersive inédite. Chacun pourra voir, toucher, expérimenter concrètement les solutions qui font notre planète bleue, plus verte », précise Katinka Rambert, directrice de la Fondation Akuo.
Le Créathon, comment et pourquoi participer à l’appel à projets national
Vous êtes prêt à relever un défi environnemental, économique ou social ? Vous avez un projet pour favoriser l’émergence d’un monde mieux équitable ? Vous détenez une solution inédite pour construire un avenir plus solidaire ? Si l’idée et l’envie de partager vos innovations pour le développement durable de la région d’Occitanie vous motivent, il est temps de participer au Créathon, le concours d’innovations du Monde Nouveau.
Afin d’être retenus dans le cadre de cet appel à projets national soutenu par la Région Occitanie, la Ville de Perpignan et l’Agence Ad’Occ et tous les partenaires du Monde Nouveau, les dossiers doivent être portés par des équipes de 2 à 8 personnes, apporter des solutions pensées et développées pour et en Occitanie, répondre spécifiquement à l’une ou plusieurs des six thématiques suivantes : énergies renouvelables, aménagement du territoire, habitat et mobilités, protection de l’environnement et économie circulaire, santé et bien-être, agriculture et alimentaire, nouvelles citoyennetés et démocratie.
Durant le salon du Monde Nouveau, 10 projets préalablement sélectionnés bénéficieront d’ateliers de concrétisation en présence d’experts économiques, de designers qualifiés, de spécialistes de la communication, etc.
A l’issue du Créathon, les solutions les plus convaincantes disposeront d’un accompagnement sur-mesure et d’une médiatisation adaptée pendant deux ans.
Déterminé à faire bouger les neurones, le forum du Monde Nouveau organise également un Créathon, véritable concours d’innovations destiné à identifier les solutions capables de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux, tout en favorisant l’émergence d’un monde souhaitable et solidaire (lire par ailleurs comment participer à l’appel à projets national)
Le milieu de l’entreprise sera également présent sur le front des innovations. Dans le cadre de leur stand, les sociétés partenaires telles qu’Enedis, Newrest, J.C.Decaux, EDF, BNP, le Crédit Agricole, BRL ou encore le CEA Tech exposeront leurs dernières réalisations, tandis que des ateliers professionnels et des espaces de networking permettront les échanges entre futurs partenaires.
Des têtes chercheuses et la création d’un Manifeste
Basé sur la co-construction et programmé pour faire émerger des solutions d’avenir, le Monde Nouveau, c’est aussi la porte ouverte sur le monde universitaire, avec quatre partenariats d’envergure avec l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) au coeur du dispositif, l’INSA Toulouse, Sup AGro et Montpellier Business School.
Plus de 300 étudiants s’impliquent pleinement depuis la rentrée en travaillant sur divers projets tutorés. Parmi ces pistes exploratoires, le recyclage des déchets associé à un capteur solaire ou à un système de dessalement d’eau, la mise en valeur d’innovations telle que l’arbre solaire Elios, ou la présence de startups issues des programmes d’incubation universitaires telles qu’Eco Tech Ceram.
Ainsi, le Monde Nouveau devient possible par l’implication et l’investissement total des têtes chercheuses du territoire occitan.
D’autres sujets interactifs seront menés de front par des équipes étudiantes comme la politique zéro déchets via l’économie circulaire, la création de la stratégie « réseaux sociaux » du forum et la production de contenus autour de l’événement, l’animation des débats et la création d’un Manifeste du Monde Nouveau.
Imaginer et réaliser des projets grâce à une série d’ateliers de design, tester et pitcher face au public ou tout simplement déambuler dans cet univers au gré des documentaires projetés, des expositions présentées et des rencontres avec des experts français et des acteurs de la société civile… le Monde Nouveau propose d’offrir à la planète une immense et vitale bouffée d’oxygène. Du 29 au 31 mars, venez à Perpignan ! On y respire déjà le monde de demain.
PH.P.