L’idée du « Pacte finance-climat » monte en puissance
L’idée d’une banque européenne du climat lancée par le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou mobilise les politiques. Selon l’Ifop, 72% des Français sont favorables à cette initiative qui vise à financer la transition écologique.
Juppé, Fabius, Borloo, Hamon, Ayrault… plusieurs personnalités de tous bords politiques se rencontreront ce mardi 19 février en soirée, à l’université de Jussieu, à Paris. Objectif de ce rendez-vous : défendre le « Pacte finance-climat ». Derrière cette initiative, on trouve le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou (lire l’encadré). Leur idée remporte un grand succès : d’après un sondage Ifop, 72% des Français y sont favorables. Dans les rangs de l’Assemblée nationale, 241 députés, dont plus de la moitié issus de la majorité présidentielle, ont signé le projet.
Une banque européenne du climat qui émettrait des billets pourrait également voir le jour. L’idée de ce « Pacte finance-climat », qui vise à financer la transition écologique sur le territoire de l’Union européenne mais aussi en Afrique, fait son chemin puisque des personnalités issues de douze pays y sont aujourd’hui associés.
600 personnalités
Parmi les 600 personnalités qui militent pour son adoption, on croise aussi bien le maire de droite de Bordeaux Alain Juppé que Manuela Carmena (Podemos) maire de Madrid, en passant par le président socialiste du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. On trouve aussi des anciens ministres comme Nicolas Hulot et Laurent Fabius, les climatologues Hervé Le Treut et Robert Vautard, des chefs d’entreprises (la PDG de la Compagnie générale du Rhône Elisabeth Ayrault) ou encore le président de la Confédération européenne des syndicats Rudy de Leeuw. De nombreux jeunes, notamment des étudiants à l’origine des grèves scolaires pour le climat en France et en Belgique se disent favorables au pacte.
Jean Jouzel : « Il faut inverser la tendance »
Dans l’interview que Jean Jouzel nous a accordée en préfiguration du forum du Monde Nouveau qui se tiendra du 29 au 31 mars prochains à Perpignan, le célèbre climatologue a abordé son projet de banque européenne pour le climat. Voici son point de vue : « Le fil rouge du livre “Pour éviter le chaos climatique et financier”que j’ai écrit avec Pierre Larrouturou, c’est effectivement qu’il faut inverser la tendance. L’Europe peut jouer un rôle important à condition qu’il y ait des investissements importants.
On parle de mille milliards d’euros chaque année. Il existe déjà des investissements pour lutter contre le réchauffement climatique ou pour s’y adapter dans les transports, la mobilité, l’urbanisme et le bâtiment, dans le développement des énergies nouvelles ou l’agriculture. Il faut augmenter ces dotations de façon importante. Pour un pays comme la France, il faudrait consacrer 2% de plus du PIB à la lutte contre le réchauffement climatique, et plus généralement à la transition écologique. Nous proposons la création d’une banque européenne pour le climat et la création d’un budget pour le climat. »
PHP (AVEC FRANCE INFO ET LE MONDE)