Changement climatique dans les Pyrénées : devenez un citoyen scientifique !
Le Centre de recherches sur les écosystèmes d’altitude (CREA) lance un appel aux citoyens pour alimenter Phénoclim, son programme de sciences participatives sur la compréhension du changement climatique et de son impact sur la biodiversité.
Les scientifiques ont besoin de vous. C’est en somme l’appel lancé par le Centre de recherches sur les écosystèmes d’altitude, basé à Chamonix, en vue de mieux appréhender le changement climatique et son impact sur la biodiversité. « Les données d’observation de la flore récoltées par le public sont indispensables à l’analyse scientifique des évolutions environnementales en cours, en particulier dans ces milieux fragiles de montagne, explique le CREA. Plus il y a d’observateurs et plus les données sont nombreuses et les analyses fiables. »
Ainsi, en 2018, 3000 observations ont été récoltées par des bénévoles sur 136 zones d’altitude en France et en Europe. Avec les températures printanières, le réveil de la végétation a déjà débuté. Au 20 février, 30 observations de floraisons de noisetier avaient déjà été relevées. Au total, en quinze ans, près de 420 000 observations ont été faites sur six massifs montagneux (entre 200 et 2000 m d’altitude) : Alpes, Corse, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges.
Pyrénéens, devenez contributeur!
Pour enrichir cette base de données bénévole, les bénévoles pyrénéens peuvent s’inscrire sur le site internet. Il suffit de créer sa zone d’étude (qui peut aller du jardin au parc municipal, en passant par un bois) et sélectionner au moins trois plantes parmi les 13 espèces suivies (bouleau pubescent, bouleau verruqueus, épicéa, frêne, hêtre, lilas, mélèze, noisetier, pin sylvestre, primevère officinale, sapin blanc, sorbier, tussilage). L’observateur doit ensuite visiter sa zone une fois par semaine pour surveiller le réveil de la végétation au printemps grâce à des protocoles simples, puis renseigner ces observations sur le site ou sur l’application Phénoclim.
Toutes les données sont ensuite disponibles librement. Le site internet permet à tous d’accéder à de nombreuses ressources pour comprendre les effets du changement climatique.