Abeilles-Environnement-Ecologie-34, l’un des dix projets innovants du Créathon, suivi et accompagné par le Monde nouveau.
Sauver toutes les abeilles. C’est la mission que se sont donné Jean-Claude Coutarel et sa compagne Josy, installés dans l’Hérault. Ensemble, ils prêchent la bonne parole pour défendre les abeilles. Informations et sensibilisation dans les événements écologiques, dans les écoles, conférences, initiations à l’apiculture naturelle… Les apiculteurs de l’association récupèrent çà et là des colonies et des essaims d’abeilles gênantes pour les héberger en ruche.
Piqué au vif
« Et que fais-tu des abeilles solitaires ? » Interpellé lors d’une manifestation, Jean-Claude confie avoir été piqué au vif et déclare : « Je vais m’en occuper ! » Car les abeilles solitaires à l’inverse des mellifères sauvages, ne vivent pas en ruche (lire ci-dessous). À partir de là, la mission de sa petite association va prendre de l’ampleur.
Les Ruchers du Piscénois deviennent Abeilles-Environnement-Ecologie-34 pour s’occuper de l’ensemble des abeilles, les solitaires comme les mellifères sauvages. Et pour les solitaires, plus de 2 000 nurseries ont ainsi été fabriquées et distribuées pour leur reproduction.
Dix projets lauréats coachés par le Groupe Dépêche du Midi
Concours d’innovation pour la transition écologique, le Créathon 2020 prévoit le coaching par le Groupe Dépêche du Midi de dix projets lauréats durant l’événement “le monde nouveau” (trois jours de débats autour des grands enjeux environnementaux et sociaux de demain) qui se tiendra, à Perpignan, du 26 au 29 mars 2020.
Pour la biodiversité
Amené fréquemment à intervenir le long du canal du Midi pour recueillir les abeilles qui avaient élu domicile dans les platanes infestés par un champignon juste avant leur incinération, une idée trotte dans la tête de Jean-Claude : installer des abris pour les butineuses sur les berges du canal.
« Quand j’ai lu l’appel à projets du Créathon dans Midi Libre, ça a fait tilt. C’est bien d’avoir un projet, mais sans moyen… Là, je me suis dit c’est le moment où jamais et on a envoyé notre candidature. » Pour ce faire, il a réalisé un prototype de ruches, spécifiques, inviolables qui seront réalisées par la section menuiserie d’un LEP pour l’accueil d’abeilles mellifères sauvages.
« Le but n’est pas de récupérer le miel mais bien de sauver le maximum d’abeilles. » Et pour ne pas oublier les abeilles solitaires, l’association, qui a son siège à Pézenas et une antenne à Canet, se charge de la construction des nurseries.
Il suffira ensuite de placer ces installations en bordure du canal du Midi. De plus, des plantations d’arbres mellifères et d’arbustes sont envisagées pour remplacer les platanes arrachés, avec une association partenaire. « C’est une action sur du long terme. Mais si ça fonctionne on pourra sauver celles qui participent activement à la vie de la planète ».
.