C’est «le» projet Créathon 2019 retenu pour le département de la Haute-Garonne. Au sud de Toulouse, à Lahage, l’aventure de la transition écologique se décline en plusieurs projets, tous tournés vers les jeunes, l’emploi et la formation.
La nature préservée, une campagne parfaite, au loin déjà les collines gersoises qui donnent un peu plus de relief à un projet totalement inscrit dans l’air et la nécessité du temps, celui du développement durable et de la transition écologique. Ici, à Lahage, dans ce sud toulousain qui fourmille depuis longtemps d’idées en matière de transition énergétique, un projet ambitieux a vu le jour il y a moins d’un an et demi. Une Ruche dite des «transitions» où, au-delà du tiers-lieu rural que ce site entend rapidement devenir, plusieurs projets ont un à un vu le jour.
Le monde de demain
Porteuse de cet élan, l’association «3PA», active depuis 2004, a emménagé au printemps 2018 dans 300 m² de locaux appartenant à l’Association des jeunes handicapés (AJH), des locaux abandonnés car ils n’étaient plus aux normes. Avec son objet élargi, à savoir la promotion et le développement d’actions et d’expériences locales fondées sur l’échange de savoirs, l’éducation populaire et les pratiques respectueuses de l’environnement, 3PA parvient à employer aujourd’hui une dizaine de salariés. L’association accueille en permanence une vingtaine de jeunes en formation, des «services civiques» et encore plein d’autres de manière ponctuelle avec l’aide active de bénévoles motivés.
L’activité de 3PA se divise en réalité en quatre pôles : l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, via des ateliers scolaires ou périscolaires ; la formation et l’insertion aux métiers de l’environnement, via l’Ecole de la transition écologique ardemment soutenue par la région Occitanie, et qui s’adresse à un public de jeunes déscolarisés qui seront formés, à terme, aux métiers de la transition écologique ; l’alimentation, via «Croque», une cantine à base d’invendus issus de magasins bio, qui permet à des jeunes d’apprendre les bonnes pratiques culinaires ; la culture enfin, via La Maison de la Terre, installée non loin de Lahage, au village de Poucharramet.
Le projet de tiers-lieu donc. Il consiste en la rénovation et l’utilisation des locaux et du terrain (2 700 m2) «pour faire émerger, comme le souligne le chargé de mission Antoine Kauffeisen, un écosystème d’activités comprenant notamment des entreprises et des associations, des porteurs de projets et des artisans, des travailleurs indépendants et des télétravailleurs, en plus de quelques artistes et citoyens ordinaires».
Déjà bourdonnent dans la Ruche des transitions une ferme pédagogique, des ateliers menuiseries, un laboratoire pour cuisiniers, et (leur inauguration aura lieu avant la fin de cette année) des bureaux partagés et un espace coworking associé. De l’hébergement et de la restauration en version large sont aussi prévus, qui assureront le modèle économique de ce tiers-lieu en pleine expansion.
Où se situe-t-elle ?
«La Ruche des Transitions» est située sur la commune de Lahage (Haute-Garonne), à 45 km au sud-ouest de Toulouse, à 2 km seulement de l’Est gersois.
Le rayonnement territorial «de voisinage» de ce tiers-lieu touche un territoire géographique de proximité englobant 27 communes rurales représentant environ 16 000 habitants.
Un rayonnement agrandi par des attractivités spécifiques, particulières ou ponctuelles de deuxième couronne incluant la Métropole Toulousaine, Le Muretain Agglo et le Sicoval (sud-est toulousain), les communautés de communes du Volvestre et de Cœur de Garonne, ainsi qu’une partie du Gers, touchant un bassin d’emploi et d’activités de plus 1,2 million d’habitants dont près de 600 000 actifs (15-64 ans).
Lahage est situé à 30 minutes de la gare de Muret (trajet TER Toulouse-Matabiau à Muret en 32 minutes), à 40 minutes de Labège (Innopole), de Blagnac (Airbus), et des universités toulousaines.