Laurence TUBIANA

Présidente et Directrice Exécutive de la Fondation européenne pour le climat (ECF)

Laurence Tubiana est Présidente et Directrice Exécutive de la Fondation européenne pour le climat (ECF) et professeur à Sciences Po et l’École Normale Supérieure (ENS), Paris. Elle a précédemment présidé le conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD) ainsi que le conseil d’administration de l’Expertise France. Avant de rejoindre l’ECF, Laurence Tubiana était ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et Représentante spéciale pour la COP 21, et de ce fait l’une des principales architectes de l’Accord de Paris. Suite à la COP21 et durant COP22, elle a été nommée Championne de haut niveau pour le climat de l’ONU.

Laurence Tubiana dispose de nombreuses années d’expérience et d’expertise dans les domaines du changement climatique, de l’énergie, de l’agriculture et du développement durable, travaillant successivement au sein de gouvernements, d’institutions, de think tank et d’ONG. De 1997 à 2002, elle fut Conseillère principale pour l’environnement auprès du Premier ministre Lionel Jospin. Entre 2009 et 2010, elle créa et dirigea la Direction des Biens publics mondiaux au Ministère des Affaires Étrangères (MAE). En 2013, elle fut présidente du Conseil National du débat sur la transition énergétique. En 2002, elle fonda et dirigea, jusqu’en 2014, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). À la fin des années 80 et au début des années 90, elle fonda puis dirigea Solagral, une ONG spécialisée dans la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. Elle débuta sa carrière en tant que Directrice de Recherche pour l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Laurence Tubiana a également occupé plusieurs postes académiques et universitaires, notamment à Sciences Po et en tant que professeur de Relations Internationales à l’Université Columbia de New York. Elle est membre de nombreux conseils d’administration et comités scientifiques, dont le Comité Chinois pour l’Environnement et le Développement International (CCICED).

Intervention

Christelle GUILLON
Christelle GUILLON Exemplaire