Les Français favorables à l’accélération de la transition énergétique
Selon cette enquête réalisée Opinion Way pour les professionnels du secteur, les sondés se disent prêts à modifier leurs habitudes de consommation et à améliorer leur logement sur le plan énergétique.
Un sondage réalisé par OpinionWay pour l’association Qualit’EnR (qui représentent les professionnels du secteur) révèle que 59% des Français se disent prêts à des actions concrètes à la maison pour accélérer le processus de transition énergétique.
Selon La Tribune qui a publié les résultats de cette enquête, les énergies renouvelables bénéficient d’un soutien important de la part des Français (de 70 à 89% d’opinions favorables selon les filières), loin devant le nucléaire et les énergies fossiles. Un soutien qu’ils sont prêts à traduire en modifiant leurs habitudes de consommation, sur l’alimentaire notamment.
S’ils acceptent d’investir dans leur logement pour le rendre plus efficace sur le plan énergétique, ils ne sont pas hostiles à évoluer au niveau des transports, en se tournant vers la mobilité verte ou les transports en commun.
Quatre personnes interrogées sur cinq considèrent que « les équipements valorisant les énergies renouvelables devraient devenir la norme ». Pour effectuer ce choix, ils se réfèrent plutôt aux conseils d’un proche (81% des sondés) ou aux labels de qualité (79%) qu’aux avis sur Internet (44%).
Cette enquête démontre par ailleurs que les sondés sont d’abord attentifs à la transition écologique à travers les questions consommation. Dans un second temps, ils se disent prêts à équiper le logement avec du solaire thermique, des pompes à chaleur ou du photovoltaïque, en particulier lorsqu’il possède une maison individuelle.
PHP (AVEC LA TRIBUNE ET L’INSTITUT OPINIONWAY)