Le Village Mobilités et animations 2024

Découvrez le Village Mobilités et les animations de cette nouvelle édition !

Exposition de L’OISEAU
de Loïc Blaise 

Loïc Blaise, aviateur et explorateur, est un homme de résilience et de combativité. Défiant un diagnostic de sclérose en plaques qui l’avait cloué au sol, Loïc a réalisé en 2018 la première circumnavigation du cercle arctique en hydravion léger, épaulé par le cosmonaute Valery Tokarev.

Aujourd’hui, il dirige Plane B, un projet visionnaire centré sur L’Oiseau, un aéronef qui redéfinit les frontières de l’aviation durable. Cette merveille technologique incarne une rupture totale avec l’aviation conventionnelle. Propulsé uniquement par des énergies renouvelables, L’Oiseau fonctionne sans aucun combustible fossile ni batterie au lithium, établissant une nouvelle norme en matière de vol écologique. Conçu pour être autonome énergétiquement dès ses premiers vols, L’Oiseau vise surtout à devenir ‘énergie-positif’ d’ici 2030, produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme – une première mondiale. Un mouvement illimité à partir de ressources limitées, un vol qui change tout. Convaincu que seule l’humanité peut sauver l’humanité, Loïc voit en la technologie un outil au service de la planète et non pas à ses dépens. À travers Plane B, il aspire à participer à catalyser un changement global, reliant écosystèmes les plus menacés et cultures du monde entier dans la quête d’un avenir durable, guidé par l’humanisme, la coopération, les arts, la science et les sagesses ancestrales.

Venez découvrir cet OISEAU et échanger avec son inventeur sur le Village Mobilités.

Piste d’essai

La Mutuelle des Motards met à votre disposition sa piste d’essai pédagogique. Elle contribue à la découverte et à l’initiation aux nouvelles
mobilités pour un meilleur partage de l’espace public. Elle permet également d’aborder, en toute sécurité, les principes de base pour circuler à e-
trottinette, à vélo ou à vélo à assistance électrique.
L’initiation pratique est accompagnée d’un rappel de la règlementation et a pour objectif de permettre aux usagers de :
• circuler en prenant en compte les autres usagers et leurs contraintes
• se déplacer en sécurité avec ces nouvelles mobilités
• savoir s’équiper correctement.

A venir découvrir sur le Village Mobilités.

La mobilité douce avec Over Watt

L’objectif d’Over-Watt est de rendre les villes plus vivables en réduisant l’utilisation de la voiture, le trafic et les émissions de carbone. La mobilité électrique est le déplacement alternatif d’aujourd’hui.
Pendant Le Monde Nouveau, Over Watt vous présente  leurs différents modèles de trottinettes électriques. Venez-les tester sur la piste d’essai.

A venir découvrir sur le Village Mobilités.

Ateliers sécurité avec la Gendarmerie d’Occitanie

Deux gendarmes de l’EDSR 34 présenteront les matériels de lutte contre l’insécurité routière tels que un éthylotest électronique, un éthylomètre, un appareil de contrôle de la vitesse et des dépistages de stupéfiants. Ils animeront un atelier avec des lunettes de simulation d’alcool, de drogue ou de fatigue. Celles-ci visent à reproduire les effets néfastes de ces addictions sur le corps humain.

A venir découvrir sur le Village Mobilités.

L’association Comme les autres 

L’association Comme les Autres propose un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur après un accident (personnes blessées médullaires et personnes amputées traumatiques).

Venez les rencontrer sur le Village Mobilités.

Performance Résiste ! avec « Le bruit qui court » 

Le collectif « Le bruit qui court » vous propose une performance artistique en 3 tableaux qui explore les thèmes de l’engagement, la prise de conscience des conséquences socio-écologiques de la crise climatique avec une mise en scène en mouvement par la joie et la création.

A découvrir le samedi 5 octobre à 15h sur le Village Mobilités.

Crédit photo : Nadège Le Lezec

Espace Botanic

Conseils et bonnes idées pour végétaliser vos espaces avec l’équipe de Botanic !

Tout au long du Forum, Botanic propose dans le village « Je peux le faire » des animations autour de la biodiversité avec du compostage et autour de l’amélioration de l’arrosage (gestion de l’eau avec oyas). 

Botanic assume et réaffirme son rôle de marque citoyenne : depuis 25 ans, en s’engageant et en agissant pour une consommation plus saine, durable et responsable. 

Rejoignez dès maintenant le mouvement #CitoyensDeLaNature.