Féris BARKAT
Co-fondateur de Banlieues Climat
À seulement 21 ans, Féris Barkat est une figure majeure de l’activisme climatique et social en France.
Originaire de Strasbourg, il quitte la London School of Economics pour former sa génération aux enjeux climatiques.
Co-fondateur de l’association Banlieues Climat, il défend une écologie émancipatrice et apporte un nouveau regard social sur les enjeux climatiques, touchant des publics trop souvent oubliés de ces luttes : les jeunes des quartiers populaires et plus largement les minorités marginalisées.
Féris Barkat participe à construire un monde plus juste via plusieurs leviers : l’éducation populaire, mais aussi la culture, comme en témoignent ses actions choc qui mêlent art et message politique (comme la fresque projetée sur l’Assemblée nationale entre les deux tours des dernières législatives), ou encore sa récente nomination en tant qu’administrateur du fond de dotation du Palais de Tokyo. Féris Barkat mène également ses combats sur les réseaux sociaux, fédérant une communauté de plus de 177 000 followers.
Salué dans la presse (Le Monde, Konbini, Blast…), lauréat de nombreux prix et reconnaissances (À Voix Haute pour la Biodiversité, 30 under 30 Vanity Fair), Féris Barkat s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus influentes pour bouger les lignes.