Loïc BLAISE

Aviateur et explorateur Français

Loïc Blaise, aviateur et explorateur, est un homme de résilience et de combativité. Défiant un diagnostic de sclérose en plaques qui l’avait cloué au sol, Loïc a réalisé en 2018 la première circumnavigation du cercle arctique en hydravion léger, épaulé par le cosmonaute Valery Tokarev.

Aujourd’hui, il dirige Plane B, un projet visionnaire centré sur L’Oiseau, un aéronef qui redéfinit les frontières de l’aviation durable. Cette merveille technologique incarne une rupture totale avec l’aviation conventionnelle. Propulsé uniquement par des énergies renouvelables, L’Oiseau fonctionne sans aucun combustible fossile ni batterie au lithium, établissant une nouvelle norme en matière de vol écologique. Conçu pour être autonome énergétiquement dès ses premiers vols, L’Oiseau vise surtout à devenir ‘énergie-positif’ d’ici 2030, produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme – une première mondiale. Un mouvement illimité à partir de ressources limitées, un vol qui change tout. Convaincu que seule l’humanité peut sauver l’humanité, Loïc voit en la technologie un outil au service de la planète et non pas à ses dépens.

À travers Plane B, il aspire à participer à catalyser un changement global, reliant écosystèmes les plus menacés et cultures du monde entier dans la quête d’un avenir durable, guidé par l’humanisme, la coopération, les arts, la science et les sagesses ancestrales.

Intervention

 

Albert ASSÉRAF
Christophe CASSOU