Philippe ZAOUATI
Président de Mirova (BPCE)
Mirova est une société de gestion d’actifs spécialisée dans l’investissement durable, que Monsieur Zaouati a créée au sein de Natixis en 2014, reconnue comme l’un des pionniers de la finance verte et durable. Après une carrière au sein de différentes institutions financières, dont la Caisse des Dépôts et le Crédit Agricole, notamment en tant qu’expert en gestion quantitative, directeur de la distribution internationale et directeur du marketing de la communication, il se consacre depuis dix ans au développement de l’investissement responsable.
Auteur de plusieurs ouvrages dont « La finance verte commence à Paris » en 2018 et « La finance durable : sonnerie d’une seconde chance » en 2020, il a contribué aux évolutions des marchés et de la réglementation en France et en Europe. Successivement président des comités d’investissement responsable de l’AFG et de l’EFAMA, membre du groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable à la Commission européenne en 2018, co-fondateur et président de l’initiative Finance for Tomorrow, membre du One Planet Lab, groupe d’experts créé par le Président de la République française, il a notamment contribué à la création des labels d’investissement responsable et des normes de transparence sur le climat. Depuis 2015, il est particulièrement impliqué dans le développement de l’investissement d’impact, notamment dans le capital naturel.
Impliqué dans le débat public, Philippe Zaouati a contribué à la rédaction du programme présidentiel d’Emmanuel Macron sur l’environnement, avant d’être le référent de La République en Marche à Paris de 2017 à 2018. Il est co-fondateur et président du think tank Osons le Progrès qui se veut un laboratoire d’idées progressistes.
Philippe Zaouati est également l’auteur de plusieurs romans, dont « Les refus de Grigori Perelman » dont la traduction anglaise sera publiée par l’American Mathematical Society, et plus récemment « Applaudissez-moi ! ».
Philippe Zaouati est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et membre de l’Institut des actuaires français. Il enseigne la finance durable à Sciences Po.
Intervention
Jeudi 30 septembre
10h00